La jalousie
La jalousie est déclenchée par la présence (réelle ou supposée) d’un tiers qui vient entre moi et l’objet de mon désir (qui inter-vient dans notre relation) et devient ainsi mon rival.
A la base, c’est simple: je veux être le seul objet d’amour de l’autre. Dans un monde idéal, cet autre n’a jamais aimé; ou tout au moins, jamais « vraiment » aimé avant moi; il n’a jamais aimé comme il m’aime. C’est cela être jaloux: c’est protéger jalousement ce monde idéal dans lequel il n’y a que moi pour lui et lui pour moi.
Mais voilà que le rival s’immisce, tel un serpent sournois, dans ce paradis et menace l’exclusivité de notre relation. De deux, l’on est passé à trois et cela change tout.
Sans aller jusqu’aux sommets de la jalousie, jusqu’à vouloir posséder d’autre de manière exclusive, de le vouloir pour moi et pour moi tout seul, il existe une jalousie au quotidien. C’est ce petit pincement que je ressens quand l’être aimé me parle avec enthousiasme d’un autre; ou simplement d’un bon moment passé sans moi. Comme si le bon temps passé sans moi, l’affection partagée avec d’autres étaient autant dont je serais privée. Quel que soit le degré de jalousie, le point commun c’est qu’avec le rival s’insinue le doute.
Si l’être aimé est bien avec l’autre, il va peut être finir par être mieux avec l’autre. Alors on craint qu’il puisse nous préférer l’autre… Qu’il s’en aille…Qu’il nous abandonne…Est-ce qu’il m’aime vraiment?…Est-ce que je suis aimable?
Le rival me fait douter de l’intérêt que je suscite. Je suis unique, je le sais. Mais l’autre aussi. Et si l’unicité de l’autre était plus intéressante que la mienne? Si sa différence était plus appréciée que la mienne? Si sa spécificité le rendait plus aimable que la mienne?
Douter de l’autre m’amène à douter de moi. Le rival m’amène à me comparer à lui: qu’a-t-il de plus que moi? qu’ai-je en moins? Possède-t’il quelque chose, une qualité que je n’ai pas ?
Le rival m’oblige à m’interroger sur qui je suis, mes différences, qui sont aussi mes spécificités. Nous rivalisons avec ceux qui nous ressemblent, car c’est de ce qui est proche de nous que nous avons à nous différencier.
Alors si vous ressentez de la jalousie, profitez-en! C’est l’occasion d’accepter votre différence et d’affirmer votre identité.